Skip to main content

Une exposition organisée par Corentin Canesson et Circuit, avec un ensemble sculptural de Benjamin Husson, un texte de Julie Portier, et la musique de TNHCH

Sous le titre de La grande songerie, Corentin Canesson propose à Circuit une collection de tableaux en mouvement. Cette dernière circule depuis deux ans entre différents lieux dexpositions et différentes destinations. Ce mouvement est envisagé comme la « tournée » d’un groupe d’œuvres. À cet ensemble pictural initié par Corentin Canesson, s’ajoute à Circuit un répertoire oral et sculptural, les « sculptures lamentables » de Benjamin Husson.

Le stock de tableaux de Corentin Canesson se réagence et se modifie au gré des invitations (Nice, Montbéliard, Berlin…). Depuis l’exposition L’amour fou, organisée durant l’été 2023 à Saint-Cirq-Lapopie par la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, le stock s’amplifie par de nombreuses propositions faites à d’autres artistes d’intégrer ce fonds.     

Autour de l’idée d’une « polyphonie évolutive » entourant cette collection se dessine un pont vers le vocabulaire plastique de Benjamin Husson. Au travers de son intérêt pour les manifestions antiques de la lamentation collective – des pleureuses traditionnelles égyptiennes à la tragédie grecque –, Benjamin Husson propose ici un environnement sculptural propice à la réunion, soulignant l’équilibre fragile entre les expériences esthétiques et affectives proposées par Corentin Canesson. Ces sculptures s’inscrivent en effet dans une volonté de construire conjointement, à Circuit, une expérience singulière de l’exposition, basée sur la diversité des œuvres et des artistes impliqué*es.

Soutiens : Ville de Lausanne, État de Vaud, Loterie Romande, Ernst und Olga Gubler-Hablützel Stiftung, Fondation Casino Montreux et Profiducia Conseils SA

 

 

Infos

Event Type
Exhibition
Date
-
Share

Institutions

Title Country City Details
Circuit
Switzerland
Lausanne
Switzerland
Lausanne