Skip to main content

Après la Première Guerre mondiale et l’effondrement de quatre empires, la violence et l’instabilité minent l’Europe. Signé le 24 juillet 1923, le Traité de Lausanne est le seul parmi les accords passés au lendemain du conflit à toujours déployer ses effets. D’une importance considérable pour l’histoire européenne et du Proche-Orient, il consacre la naissance de la Turquie moderne mais passe sous silence les aspirations des minorités.

L’exposition propose au visiteur·teuse de revenir sur les temps forts et les lieux de cette conférence qui dura près de neuf mois. Des institutions lausannoises comme le Beau-Rivage Palace ou l’actuelle Clinique Cecil constituent des points centraux de ce qui se trame cette année-là dans la capitale vaudoise, hôte de nombreuses délégations internationales. L’ambition du projet est de tisser des liens entre les périodes et de donner une place à l’expression artistique contemporaine. C’est pourquoi, à l’invitation du MHL, la plasticienne Mîrkan Deniz s’approprie des espaces de l’exposition pour y déployer des installations. Enfin, l’exposition réserve une place de choix aux questions mémorielles, toujours extrêmement vives. Douze témoignages vidéo de personnes dont l’histoire familiale est impactée de près ou de loin par les effets du Traité de Lausanne sont présentés.

L'exposition est réalisée grâce au généreux soutien de la Loterie Romande, de la Fondation Philanthropique Famille Sandoz, de la Fondation Leenards, de Ferring Pharmaceuticals, de la Fondation Marcel Regamey, de la Fondation Fern Moffat et de la Fondation Les Mûrons.

 

Infos

Event Type
Exhibition
Date
-
Share

Articles

Title Type Issue Images Details
Mîrkan Deniz Hinweis Kunstbulletin 9/2023

Institutions

Title Country City Details
Musée historique Lausanne
Switzerland
Lausanne
Lausanne