Skip to main content

Chaque édition de la Biennale de l’Image en Mouvement enrichit le méta-discours curatorial et conceptuel lié à l’image en mouvement, un médium omniprésent et en évolution constante. Pour ce nouveau chapitre, l’autrice, éditrice et curatrice Nora N. Khan rejoint Andrea Bellini, directeur du Centre d’Art Contemporain Genève, comme co-commissaire de la BIM afin de sélectionner les artistes à qui de nouvelles œuvres seront commissionnées pour l’occasion.

Les artistes de l’édition 2023 sont : Basel Abbas & Ruanne Abou-Rahme, Alfatih, American Artist, Danielle Brathwaite-Shirley, Sheila Chukwulozie, Formafantasma, Aziz Hazara, Interspecifics, Lawrence Lek, Shuang Li, Diego Marcon, Lauren Lee McCarthy, Sahej Rahal, Jenna Sutela, et Emmanuel Van der Auwera.

La Biennale de l’Image en Mouvement 2023 (BIM’23) explorera en quoi les nouvelles technologies – et les idéologies qu’elles sous-tendent – conditionnent aujourd’hui, souvent de manière invisible ou illisible, la production artistique des images en mouvement. Les dix dernières années ont vu fleurir une création artistique consacrée à l’impact politique et social de l’apprentissage automatique (le machine learning) et de la surveillance algorithmique : des images transformées en matière avant d’être capturées dans de vastes systèmes extractifs et prédictifs de tri, de classement et d’identification. À mesure que ces systèmes apprennent, ils génèrent à leur tour d’innombrables images cachées – des images créées et affinées par des réseaux algorithmiques et neuronaux qui tournent en permanence. Ces images, essentielles aux processus de ces réseaux, ont une vie qui leur est propre.

Nous négocions l’espace en même temps et en relation avec ces images destinées uniquement aux machines – des images qui ne sont absolument pas conçues en pensant à nous ou pour nous. Elles sont en mouvement – elles sont parfaitement vivantes. Saisies et traitées par des algorithmes, elles produisent leur propre contexte et leurs propres mondes.

Tenter d’appréhender ces nouvelles images invisibles avec les paradigmes critiques du XXe siècle – avec les modes antérieurs de lecture des formes plus traditionnelles de production du cinéma et des images en mouvement – ne peut que conduire à une impasse. Mais ces images – éphémères, et qui adviennent en permanence – dépassent toute tentative de représentation et d’analyse.

La BIM’23 invite le public à regarder profondément le monde invisible et opérationnel des images en mouvement, celles capables de modifier la culture visuelle – et lui propose ainsi d’examiner en quoi ces images animées et les systèmes qui les accompagnent nous transforment. Nous constatons que nous sommes de moins en moins capables d’évaluer les images figuratives. Devenus des détectives, nous pistons et cherchons dans les artefacts visuels des indices sur les intentions et les contours des systèmes situés juste au-delà de notre capacité de perception.

Les artistes de cette nouvelle édition détourneront les récits habituels des joies évidentes qui découlent de la collaboration entre l’être humain et l’IA et le « bien » inhérent que permet l’hybridation avec les machines. Les artistes déploieront des « outils », qu’il s’agisse de puissantes technologies d’archivage et de simulation pilotées par apprentissage automatique ou de simples ordinateurs faits maison. Leur objectif sera de permettre au public de percevoir l’impact de ce monde d’images invisibles en traitement permanent, et de proposer de nouvelles manières de visualiser et d’envisager l’invisible.

Quels que soient les outils utilisés, ceux-ci accèdent aux racines d’une logique visuelle que nous ne pouvons pas saisir par nous-mêmes. Il existe des environnements futurs et des récits alternatifs à notre ligne temporelle actuelle. Qu’elle soit post-image, post-humaine ou post-IA – l’émeute qui emporte tout, l’insurrection, espace entre présent et le futur –, l’image est pleine de potentiel. La position des artistes leur permet de façonner notre compréhension de cet empire d’images fantômes, de former de nouveaux paradigmes critiques capables de nous faire naviguer dans le monde nouveau des images – en mouvement et en déplacement, réalisées par des humains comme par des machines.

Infos

Event Type
Exhibition
Date
-
Share

Institutions

Title Country City Details
Centre d'Art Contemporain Genève
Switzerland
Genève