Skip to main content

Offrir un espace où l’expression artistique peut s’épanouir sans compromis, permettre la liberté des surgissements imprévisibles, sans cadres formels ou thématiques contraignants, sont ce vers quoi tendent Les Urbaines. L’esprit d’ouverture et la totale confiance à l’égard des propositions artistiques mènent à l’inattendu et parfois, au-delà des évidences et des terrains balisés, au choc esthétique qui bouleverse et libère les imaginaires. L’émergence n’est pas un slogan ; lui faire place signifie se laisser guider par la conviction farouche que dans les pratiques perçues comme non orthodoxes, peu académiques, pas forcément légitimes ou validées, réside un pouvoir transformateur qui met à mal les hégémonies esthétiques et politiques.
 

Dans l’entre-deux, le non encore reconnu, juste au-dessous de la surface, se dessinent les langages artistiques qui élaborent des stratégies de résistance, interrogent les frontières intérieures individuelles et collectives, déstabilisent les normes, les récits et les systèmes d’exclusion. Sorte de zone tampon marécageuse, Les Urbaines cherchent à permettre à ces pratiques d’infuser la société de nouvelles perspectives et formes d’expression, abritant – grâce à son approche transdisciplinaire – un écosystème riche en ramifications et expérimentations hybrides.
 

Dans cet espace liminal, la programmation sollicite le goût du décentrement, de l’imprévisible, parfois du désarçonnement. Elle regroupe cette année 55 propositions déployées dans des lieux pluriels, qui ne pourraient être réunies sans un travail collectif de curation – qui multiplie les points de vue, les subjectivités, les attachements et les traits d’union – ainsi que d’organisation. Poétiques dans leur confrontation, contestataires dans leur drôlerie, porteurs d’espoir dans leur dimension sombre, emprunts de colère dans leur élan libérateur, ces projets ont comme point commun une volonté de déjouer les assignations, les paradigmes et les imaginaires dominants, qu’ils soient artistiques ou sociétaux.
 

En cette édition, l’impatience joyeuse de partager la programmation est plus intense, car elle est la dernière que nous codirigeons ensemble. Au fil de notre très belle collaboration, nous avons cherché à façonner un lieu de rencontres dédié aux pratiques qui reposent sur la nécessité de faire et l'urgence de s'exprimer, en nous attachant à une vision resserrée de l'émergence artistique qui intensifie le réel et métamorphose les sensibilités et les relations au monde. C’est donc avec une vive émotion et la reconnaissance immense d’avoir pu, ensemble, défendre et faire grandir les fondamentaux des Urbaines que nous vous souhaitons un excellent festival !

Infos

Type d'événement
Évènement
Date
-
Share

Articles

Title Type Issue Images Details
Les Urbaines Notiert Kunstbulletin 12/2023

Institutions

Title Country City Details
Fondation Les Urbaines
Suisse
Lausanne
Lausanne