Salta al contenuto principale

Marta Riniker-Radich, lauréate du prix de la Fondation Lélo Fiaux

Le prix de la Fondation Lélo Fiaux sera décerné cette année à l’artiste suisse Marta Riniker-Radich.

 

Née à Berne en 1982, Marta Riniker-Radich s’est formée à la HEAD à Genève. Depuis une quinzaine d’années, elle enrichit une pratique du dessin qui privilégie le crayon de couleur et le petit format. Ses œuvres résultent souvent d’un processus de création en série et interagissent avec d’autres médiums, tels que le texte ou l’installation. L’artiste puise son inspiration dans des événements historiques qui continuent à se répercuter aujourd’hui sur notre société – à l’image de la crise énergétique en Californie à la fin des années 1990 ou la bureaucratisation du monde professionnel durant la seconde moitié du XXe siècle. Son travail questionne plus largement l’impact des réalités sociopolitiques et économiques sur le comportement humain, les structures de pouvoir ou encore l’insécurité.

 

Marta Riniker-Radich a participé à de nombreuses résidences (Fieldwork Marfa, Istituto Svizzero, Landis & Gyr Stiftung, etc.) et expositions en Suisse comme à l’international. Son travail lui a valu plusieurs distinctions, dont le Swiss Art Award (2022 et 2010) et le Manor Kunstpreis Aarau (2016), auxquelles vient s’ajouter le prix de la Fondation Lélo Fiaux.

 

Instituée en 1964 par l’artiste vaudoise Lélo Fiaux (1909-1964), la Fondation éponyme est rattachée au Musée Jenisch Vevey vingt ans plus tard, en 1984. Au-delà de sa mission première visant à conserver et à valoriser l’œuvre de Lélo Fiaux, la Fondation met un point d’honneur à encourager la création contemporaine : elle apporte activement son soutien aux artistes par le biais d’acquisitions, mais aussi grâce à la remise périodique d’un prix.

Infos

Tipo di evento
Evento
Data
-
Share

Instituzioni

Titolo Paese Località Dettagli
Musée Jenisch Vevey
Svizzera
Vevey
Vevey