Aller au contenu principal

Inserts critiques J. Emil Sennewald

Les œuvres d'Agnès Geoffray sont chargées d'une tension dont le sens est tenu en réserve. Un drame s'est déjà noué, un autre peut survenir bientôt. Elles marquent une suspension de la logique ordinaire, un arrêt du regard, « avant que les paupières ne se posent », où se forment fugitivement images mentales et associations de pensée. L'oscillation est constante entre le visible à l'invisible, entre ce qui se révèle et ce qui disparaît.

Une incertitude peut exister quant à la nature des textes et des photographies qui constituent les pièces exposées : s'agit-il d'éléments préexistants, et dans quelle mesure ont-ils été réinventés ? Pourtant, c'est moins la question de l'authenticité que l'imbrication de l'imaginaire et du réel qui intéresse Agnès Geoffray. Son travail passe par une juxtaposition de registres et de formes par laquelle se manifestent simultanément la contrainte et le désir, la terreur et l'affranchissement.

Ponctuant l'exposition, les « inserts critiques » de J. Emil Sennewald ne constituent pas des commentaires des œuvres ; ils s'inscrivent, dans cette constellation, comme d'autres images de pensées, évocatrices et lacunaires. Un livre accompagne l'exposition.

Agnès Geoffray est diplômée des Écoles nationales supérieures des beaux-arts de Lyon et de Paris. Son travail a été exposé à La Maison rouge (2012) et au Centre photographique d'Île-de-France (2017). J. Emil Sennewald est critique d'art, enseignant, chercheur et journaliste. Il a reçu le Prix de la critique d'art AICA France 2016 pour sa présentation du travail d'Agnès Geoffray.

Exposition réalisée en partenariat avec le Centre photographique d'Île-de-France.

Infos

Type d'événement
Exposition
Date
-
Share

Artistes

Détails Name Portrait
Agnès Geoffray

Institutions

Title Country City Détails
Le Point du Jour
France
Cherbourg-Octeville
Cherbourg-Octeville