Aller au contenu principal

Le projet de film de Florent Meng Lechevallier a été motivé par l’envie de « faire parler un cristal et d’échanger avec une montagne ». Partant du prélèvement d’un Quartz dans le massif du Mont-Blanc, « The Analogue Tracks » adopte une approche documentaire et explore des processus ouverts et expérimentaux de « traduction » possible de ce minéral.  L’enquête emprunte des points de vue et des temporalités spécifiques en Europe et aux Etats-Unis, à la rencontre de personnes (cristalliers, scientifiques, musiciens, autodidactes, etc.), de paysages, de textes, tissant une forme visuelle et pétrolinguistique à multiples facettes de la pierre cristalline.

L’exposition est construite autour d’une version vidéo multi-écrans et installative du projet, empruntant différents chemins narratifs et formels sur une durée étirée. Accompagnée d’un ensemble de pièces nouvelles, l’exposition renforce l’atmosphère kaléidoscopique, immersive et science-fictionnelle du projet.

Conçu dans le cadre du dispositif « Mondes Nouveaux », accompagné et produit par Baldanders Films, la version cinéma sortira au printemps 2024.

Infos

Type d'événement
Exposition
Date
-
Pièce jointe
Share

Institutions

Title Country City Détails
Villa du Parc
France
Annemasse
Annemasse