Aller au contenu principal

Gilles Furtwängler · Caractères mobiles · Léandre Burkhard · Koki Tanaka · Simon Paccaud · Lauréline Gormsen Démonet

Toute personne franchissant les portes de l’hôpital pour des soins bénéficie d’un accompagnement, mais comment s’assurer que celui-ci tienne compte du vécu individuel de chacun·e et soit pertinent pour toutes et tous?
La co-production, c’est produire quelque chose ensemble, comme prendre une décision ou trouver une solution, qui va impacter le protocole et le résultat.
Mais, pour penser et faire à plusieurs, il faut trouver de nouvelles règles et redistribuer les rôles.

En partenariat avec la 12e Conférence internationale sur la décision médicale partagée (ISDM 2024) organisée par Unisanté, VU.CH, l’art à l’hôpital, s’intéresse à la co-production qui, grâce à des outils spécifiques, permet d’autres formes d’organisation du travail : une nouvelle façon de faire ensemble. Les artistes invité·e·s viennent éprouver la collaboration à différents niveaux et mettent en évidence certains mécanismes inhérents au groupe.

Gilles Furtwängler, artiste-performeur et Caractères mobiles, écrivains publics, créent une œuvre commune dont les paroles entendues ou recueillies à l’hôpital constituent le point de départ et renvoient au domaine de la perception et de l’écoute.
Simon Paccaud, qui a été en résidence artistique à l’ESPACE CERY · 1 durant 5 mois, explore quant à lui les modalités de l’exposition en proposant une œuvre participative qui suggère une symétrie des savoirs.
Une vidéo de Koki Tanaka exige un regard plus analytique sur les dynamiques de groupe et rend compte des processus de répartition des rôles, fondamental pour la création d’actions sensées.
Léandre Burkhard met les publics en situation en invitant quiconque à co-produire un pot en céramique à l’aide d’un tour de potier insolite.
Lauréline Gormsen Démonet donne à voir des vêtements co-produits avec des personnes atteintes d’Alzheimer qui mettent en lumière l’importance des possibles qu’offre la fiction.

L’hôpital est un espace de vulnérabilité. À la suite d’une catastrophe, il est courant que les artistes se mobilisent pour participer à la reconstruction des zones sinistrées. À son échelle, un séjour à l’hôpital peut aussi se révéler comme une forme de tremblement de terre, ainsi ce parcours d’expositions : ENTRES NOS MAINS, encourage une réflexion autour de la collaboration et met en avant la nécessité de faire ensemble.

Infos

Type d'événement
Exposition
Date
-
E-Mail
Pièce jointe
Share

Institutions

Title Country City Détails
CHUV Centre Hospitalier Universitaire Vaudois
Suisse
Lausanne