Aller au contenu principal

Le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim a été créé par l’Office fédéral de la culture (OFC) en collaboration avec la Commission fédérale d’art. Il honore des artistes, architectes, commissaires, chercheurs et critiques qui font rayonner la création suisse au-delà de nos frontières et à travers les années. Les artistes Christoph Büchel et Olivier Mosset, le commissaire Urs Stahel et les architectes Astrid Staufer et Thomas Hasler ont été distingués pour leur contribution brillante et continue à l’histoire de l’art et de l’architecture suisse. Pour cette quinzième édition, le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim revoit sa formule et s’ouvre au public. Présent au sein de l’exposition des Swiss Art Awards, le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim reçoit un espace qui retrace son histoire et met en lumière les lauréats de 2015. Nous nous réjouissons de cette proximité avec les Prix suisses d’art. La réunion des deux récompenses de la Confédération permet au public amateur et professionnel de rencontrer tous les acteurs phares de la scène artistique : les talents prometteurs ; les astres les plus confirmés et les valeurs montantes.

La publication que vous tenez entre vos mains a été réalisée en étroite collaboration avec les lauréats. La conversation de 2000 entre Olivier Mosset, Lionel Bovier et Christophe Cherix, a été rééditée une décennie plus tard pour le présent ouvrage. Christoph Büchel, qui fuit les interviews depuis une dizaine d’années, a souhaité participer à la publication à travers une contribution que «n’aurait pas reniée Meret Oppenheim». Urs Stahel s’est entretenu avec Martin Jaeggi sur les divers moments de sa carrière de commissaire spécialisé en photographie. Le duo Staufer / Hasler s’est confié à Beat Schläpfer sur ses activités de création, d’enseignements et de recherche en architecture.

Sincères félicitations à la lauréate et aux lauréats ! L’OFC remercie également les auteurs et les traducteurs ; la graphiste Marietta Eugster ; la photographe Mathilde Agius ; Jessie Fischer et son équipe pour les portraits filmés ainsi que Manuela Schlumpf pour avoir orchestré le tout avec brio.

Léa Fluck Création culturelle, encouragement à l’art
 

Infos

Type
Artikel
Share